C’est au Transiscothon de Lyon en octobre 2022 que l’équipe de Transiscope a pu enfin faire la connaissance de Florent in real life.
De formation ingénieur en électronique et physique des matériaux, Florent a débuté sa carrière dans l’informatique en tant que responsable d’application. Rapidement, il a ressenti le besoin de donner plus de sens à son métier. Il est alors devenu responsable informatique pour Alternatiba et ANV-COP21, rôle qu’il a joué pendant deux ans et ce jusqu’à cet été.
Aujourd’hui Florent a pris le rôle de coordinateur chez Transiscope. Et pour mieux comprendre son rôle, ses motivations et ses envies, nous lui avons posé quelques questions :
Quelle est ta mission principale au sein de Transiscope ?
Ma mission pour Transiscope est de coordonner le projet. En gros faire en sorte que tout fonctionne bien et que la dynamique Transiscope redevienne ce qu’elle était avant le COVID.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Transiscope ?
Le côté multi-acteurs, de domaines variés, avec un projet intéressant, mais dans un phase particulière de vie.
Qu’est-ce que tu aimes chez Transiscope ?
J’aime la culture des outils libres que je ne retrouve pas dans la plupart des associations, ainsi que la maturité coopérative.
Selon toi, à quoi ressemblera Transiscope dans 5 ans ?
Bonne question ! J’espère que Transiscope sera une boite à outil utile à tous les collectifs qui font de la cartographie sur leurs territoires, et qu’on aura permis de tisser le lien nécessaire entre les alternatives au système actuel, pour leur permettre de faire système.
Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin ?
L’idée que tout n’est pas perdu. Que devant l’ampleur du défi de l’urgence sociale et climatique, l’intelligence collective peut nous permettre de trouver des solutions qui, même si elle ne résolvent pas tout, permettrons de faire émerger un système plus humain et créateur de joie. Que le chemin soit aussi joyeux que l’objectif.
Quel est ton plus bel accomplissement personnel ou professionnel ?
Je pourrais parler des travaux chez moi qui sont une grande fierté, mais qui ne sont finalement pas grand chose par rapport à la décision que j’ai pris de quitter mon poste chez Alternatiba pour me lancer à mon compte dans l’animation et la facilitation l’été dernier.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait s’impliquer dans le mouvement social, solidaire et environnemental ?
Allez viens, on est biieeen ! Nan plus sérieusement, le mouvement climat que je connais, m’a redonné foi en l’humanité, et au delà des objectifs que l’on atteint ou non, ça m’a donné l’envie d’en faire plus et la force de mettre ma vie en adéquation avec mes valeurs. Et pour se sentir serein dans sa vie, il n’y a rien de plus important à mes yeux. Allez, viens !