Les Transiscothons, un pas vers notre communauté

 C’est dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon que l’équipe de Transiscope s’est réunie pour la cinquième édition du Transiscothon. L’occasion pour tous les membres d’accueillir les nouvelles recrues : Florent, nouveau coordinateur de Transicope, et Maïa, nouvelle animatrice du groupe de travail sur les sources.

Mais c’est aussi pour nous l’opportunité de rencontrer notre communauté : les sources de Transiscope. (Qu’est-ce qu’une source ? Comment s’organise Transiscope autour de cette communauté ? Je vous invite à lire “Transiscope, une histoire collective” et “Transiscope, un fonctionnement unique” pour répondre à vos questions).

Nous avons eu la chance de faire la connaissance d’Ecolise et d’Ecoplan 18 avec qui nous avons pu échanger sur nos expériences et expertises. Des échanges précieux qui nous permettent de mieux percevoir les besoins et objectifs de nos sources et comment nous pouvons nous mettre à contribution pour les accompagner.

Car oui si aujourd’hui Transiscope est un projet collectif et collaboratif pensé comme un bien commun numérique qui s’appuie sur des individus, des collectifs et des associations (nos sources). Il est maintenant crucial de venir en support de nos 51 sources (actuellement) qui chaque jour font vivre notre projet.

C’est la mission principale des Transiscothons !

Qu’est-ce qu’un transiscothon ?

À Transiscope, nous avons envie d’une organisation : 

  • qui part de l’action, 
  • qui décloisonne les groupes de travail, 
  • qui s’appuie sur des rencontres présentielles et 
  • qui soit plus ouverte aux contributeurs ne faisant pas partie du comité de pilotage.

Nous avons donc créé les Transiscothons : quatre rencontres annuelles, sous forme de temps de travail de deux journées qui deviennent les moments propices à avancer concrètement sur nos chantiers en cours. 

Ces rencontres sont l’occasion de découvrir le projet, de s’y impliquer à travers des ateliers concrets, et se clôturent par un comité de pilotage pour entériner les décisions lorsque nécessaire.

Au fil de ces rencontres, nous avons aussi réalisé l’importance de se déplacer sur les territoires à la rencontre des sources qui contribuent chaque jour à la qualité des données que vous pouvez consulter sur notre cartes des alternatives

Nantes, Lyon et bientôt certainement Strasbourg, nous découvrons ensemble la réalité du terrain et des enjeux propres à ces territoires.

 

Une opportunité pour nos sources

Se déplacer pour venir à la rencontre de nos sources permet un réel partage d’expériences et d’expertise qui nous font mieux comprendre les besoins et les problèmes auxquels font face ces organisations.

Une mise en commun très utile aussi aux sources qui peuvent chercher de l’aide gratuitement et sur place auprès d’une équipe expérimentée (grâce aux nombreuses années de développement du projet Transiscope). 

Une initiative renforcée notamment grâce à la présence de Maïa qui a pour mission de remobiliser cette communauté, de la souder et de redynamiser le faire-ensemble. Transiscope s’inscrit d’ailleurs comme véritable caisse de résonance en sourçant et diffusant les actualités des sources sur ses réseaux (Facebook, newsletter, …).

D’ailleurs, preuve de son efficacité, le Comité de Pilotage de Transiscope accueille Cécile Bonichon, membre d’Asterya.

 

Comment participer aux Transiscothons ?

Que vous soyez une source, un projet de l’économie solidaire, sociale et environnementale, vous pouvez participer ou accueilir ces Transiscothons sur votre territoire. 

Ces rencontres sont ré-adaptées à chaque édition en fonction de la présence de chacun.e, des besoins relevés, des sujets de débat retenus, … Et chacun.e pourra y trouver sa place parmi les ateliers et les discussions en place durant les 2 jours d’événement.

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par email depuis notre page contact

Les éditions de 2022 sont terminées. Suivez-nous en vous inscrivant à notre newsletter pour recevoir les dates des prochains Transiscothons en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *