Transacteurs est un réseau des acteurs engagés dans la Transition. Dans un premier temps, l’idée est de le développer dans le sud-Finistère, en Cornouaille, afin d’agir sur un secteur défini et à échelle humaine.
Le projet est à l’initiative de l’association Cyberacteurs, qui a souhaité faire appel à un.e entrepreneur.e de la coopérative pour mettre en place ce réseau. Il est aujourd’hui porté par l’association Ker Lodenna, qui souhaite en parallèle créer une Maison des Transitions à Quimper.
Notre vision / raison d’être
L’idée du projet est de rassembler les informations pour les rendre plus visibles et plus accessibles au grand public. Il y a tellement d’informations intéressantes qui sont dures à trouver si vous ne faites pas déjà parti d’une association ou autre structure engagée. L’idée est que tout le monde puisse, en quelques clics ou en quelques échanges, avoir les informations pour faire de meilleurs choix dans les activités pratiquées ou la façon de consommer.
Nos actions
Nous avons créé une plateforme afin de recenser les actrices et acteurs du sud-Finistère et de leur permettre de diffuser leurs événements. Notre rôle est d’inviter les structures à utiliser et à s’approprier ce site internet Dans la durée, un·e animateur·rice local·e sera chargé·e de faire vivre ce réseau, de bien en connaître ses adhérents, de le dynamiser par des événements et des rassemblements.
Nos dernières actualités
Trop hâte au Transiscothon de Quimper !
Notre fonctionnement
Marine gère aujourd’hui seule ce réseau qui a bien du mal à prendre son envol malgré un outil opérationnel et une motivation toujours intacte. Transacteurs est loin d’être le seul réseau qui ne se développe pas comme espéré. Donc une mutualisation des moyens et du temps semble être bénéfique pour tous·tes.
Nos valeurs
Respect du vivant, bienveillance, partage, efficacité
Nos besoins
Je souhaiterais mobiliser les actrices et les acteurs afin qu’ils s’inscrivent sur la plateforme et y annoncent leurs événements, ce qui me permettraient de communiquer sur elles/eux et donc de leur faire gagner de la visibilité. Si cette plateforme n’est pas celle de Transacteurs et bien ce sera une autre, l’idée est simplement de RASSEMBLER les informations au même endroit pour ensuite les partager.