Collectif pour une Transition Citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) est un réseau de 34 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.


L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.

map-hand-drawn-paper

Notre histoire

La première déclaration commune, qui définit la raison d’être du CTC, a été écrite lors d’un grand temps de rencontre à Cluny, en mai 2013.


Puis, à partir de 2015, les coopératives et associations membres ont commencé à échanger régulièrement, en premier lieu lors des comités de pilotage qui ont lieu plusieurs fois par an.
Ces échanges ont été le point de départ qui a permis aux mouvements membres de tisser des liens et de mettre en commun ressources et forces-vives afin de co-porter des projets ensemble : le Pacte pour la Transition, la Fête des Possibles et Ecoosystème. Ces trois projets ont été pensés dans l’optique de mobiliser, soutenir et outiller les citoyennes et citoyens qui souhaitent s’impliquer dans la transition de leur territoire.

Notre vision / raison d’être

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés.

Des organismes financiers d’un genre nouveau remettent l’économie au service du bien-être humain et non de l’enrichissement matériel d’une minorité. Des entreprises, des citoyen(ne)s, des élu(e)s donnent la priorité à une économie réelle, sociale, solidaire, ancrée dans les territoires et les communautés humaines ; ouverte aux solidarités internationales et à la diversité des peuples de la terre. Construisent une économie circulaire, intelligente, participant à la régénération des écosystèmes.

Des citoyen(e)s, ingénieurs, acteurs associatifs, collectivités, scénarisent une transition énergétique pour progressivement abandonner les énergies fossiles et fissiles et développer un bouquet d’énergies renouvelables. Proposent des trajectoires afin d’engager un véritable effort de sobriété et d’efficacité énergétique.

Des fournisseurs d’énergie proposent une électricité 100% renouvelable, rapprochent les producteurs et les consommateurs au sein de circuits courts, permettant ainsi la réappropriation citoyenne de l’énergie. Des paysans, des agronomes développent une agriculture capable de nous nourrir sans pétrole et sans intrants chimiques, fondée sur un haut savoir agronomique, la connaissance des processus naturels, une grande diversité de semences et de variétés, librement reproductibles.

Des producteurs associés à des citoyens, des élus locaux, réimplantent une agriculture vivrière dans chaque territoire (rural, péri-urbain ou urbain), afin d’assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous. Des démarches pédagogiques nouvelles se montent, proposant à nos enfants une éducation basée sur la coopération, la complémentarité, la connaissance de soi, des autres et de la nature. Une éducation leur prodiguant les savoirs, savoir-être et connaissances dont ils auront besoin pour s’épanouir et relever les défis du XXIème siècle. Des processus d’approfondissement de la démocratie sont conduits, facilitant la participation directe des citoyens aux décisions qui les concernent, dans la cité et dans l’entreprise, instaurant une véritable coopération entre les élu-e-s et les autres citoyen(ne)s. Inventant les institutions nouvelles qui permettent à chacun-e de peser dans le sens de la transition à laquelle nous aspirons.

Les membres du CTC pensent qu’il est temps d’amplifier ce mouvement et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. Ils se réunissent en ce sens autour d’un objectif : mettre en commun leurs compétences et énergies pour renforcer la transition citoyenne.

eye-hand-drawn-variant
megaphone-hand-drawn-tool-outline

Nos actions

Les membres du CTC co-portent ensemble plusieurs projets :

  • le Pacte pour la Transition, un outil visant à inspirer et accompagner les habitant·es et les élu·es locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes ;
  • la Fête des Possibles, un temps fort de deux semaines organisé tous les ans en septembre pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir ;
  • Écoosystème, qui vise à accompagner le développement et la structuration d’un système économique juste et durable en faisant vivre les principes et valeurs militantes de l’ESS dans le secteur marchand ;
  • Territoires d’expérimentations, pour accompagner les dynamiques locales.

Nos dernières actualités

> Le CTC est actuellement en train de terminer le travail sur sa stratégie 2023-2026 ;
> En 2023, en partenariat avec Alternatiba et le Réseau Action Climat, le CTC lance une grande campagne à l’occasion de la mi-mandat des maires et président·es d’agglomération. L’objectif : réaliser un grand bilan de l’avancée des politiques locales de transition écologique, sociale et démocratique, et mener une importante campagne de communication pour alerter tant les élu·es que les citoyen·nes sur le chemin qu’il reste à parcourir.
> La Fête des Possibles reviendra pour son édition 2023 du 8 au 24 septembre.

users-couple-hand-drawn-outlines

Notre fonctionnement

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) est une association portée par les représentantes et représentants des mouvements membres ainsi que par une équipe salariée, qui travaillent ensemble via une gouvernance horizontale.
Tous les trimestres, les mouvements membres se réunissent lors de comités de pilotage au cours desquels sont discutées les grandes lignes de la stratégie du CTC. Cette stratégie est ensuite mise en application par des groupes de travail dédiés à chacun des projets.
Un groupe de travail est spécifiquement consacré à la réflexion et l’amélioration de la gouvernance commune.

Nos valeurs

Tous les membres qui composent le CTC sont engagés pour la transition écologique, sociale et démocratique, et réunis autour d’un objectif : mettre en commun leurs compétences et énergies pour renforcer la transition citoyenne.

love-hand-drawn-heart-symbol-outline
increase-zoom-hand-drawn-symbol

Nos besoins

Le CTC est toujours à la recherche d’organisations volontaires pour l’aider à porter ses différents projets en tant que partenaires ! Que ce soit par la participation aux différentes réunions de pilotage des projets, le relais des temps forts de communication ou encore la mise à disposition de compétences.

Credits photo : CTC