Critères de référencement
1. TRANSISCOPE agrège des alternatives au modèle économique capitaliste qui proposent des réponses concrètes au niveau local comme global pour s’engager vers une bifurcation écologique et une justice sociale, les deux étant interconnectées.
2. Ces alternatives prenant leurs décisions indépendamment de tout parti politique ou institution religieuse, peuvent être :
- d’origine citoyenne et gouvernées par des citoyen⋅ne⋅s, c’est-à-dire des individus ou des groupes d’individus
- d’origine publique avec une gouvernance multipartite donnant un pouvoir significatif aux citoyen⋅ne⋅s et usager⋅e⋅s
- d’origine coopérative
3. Elles cherchent à réaliser un ou plusieurs communs. Elles doivent témoigner par leur gouvernance, leur modèle économique, leur organisation du travail ou leurs choix d’investissement qu’elles visent l’intérêt commun et non la réalisation d’un intérêt particulier.
4. TRANSISCOPE affirme son refus d’intégrer toute pratique violente envers les personnes, discriminatoire, anti-démocratique, sexiste, homophobe, xénophobe ou raciste et soutient les luttes non-violentes.
5. Enfin, TRANSISCOPE valorise des alternatives qui s’engagent dans une démarche d’ouverture, de participation et de partage de leurs savoirs-faire, savoirs-être, connaissances ou pratiques.
Les quatre premiers critères sont cumulatifs et doivent être respectés dans leur ensemble. Le cinquième critère est important à nos yeux, mais n’est pas strictement obligatoire
Cette charte est ré-examinée par le comité de pilotage de TRANSISCOPE sur une base annuelle -à minima- et peut être modifiée à l’unanimité des membres.
Les sources et les partenaires s’engagent à fournir des alternatives qui respectent la charte.
Les Sources
TRANSISCOPE rend visible les informations mais ne centralise pas toutes les données. Chaque producteur reste responsable de la qualité de ses données. Les informations disponibles sur la plateforme sont publiées sous la licence de la source initiale des données (Open data ou licence creative commons).