Alternatiba Rennes

Alternatiba Rennes est un collectif local qui s’occupe de maintenir la liste des alternatives locales sur Transiscope.

map-hand-drawn-paper

Notre histoire

 

 Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation pour la justice sociale et climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui construisent une société durable, tout en s’opposant aux projets climaticides. Le mouvement réunit des milliers de citoyennes et citoyens au travers d’antennes locales partout en France mais aussi à l’étranger (Dakar, Haïti,..). Si Alternatiba se concentre sur la promotion des alternatives et le lobbying sur les élu.e.s, Action Non Violente COP21 (ANV-COP21) organise et forme aux actions de désobéissance civile.

L’antenne locale de Rennes, fusion des groupes Alternatiba (2016) et ANV COP21 (2015), s’est organisée en association courant 2017. L’association Alternatiba Rennes est basée depuis 2018 à la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes.

Au sein de l’association il y a la commission des alternatives. Elle a pour objectif de rendre visible les initiatives citoyennes qui visent à construire une société plus juste, plus écologique et plus humaine à travers l’animation d’un réseau d’acteurs.trices engagé.es et l’organisation de différents événements publics (débat, formation, atelier, balades associatives, festival, etc.). Elle organise des opérations tout au long de l’année afin d’inviter les citoyen·nes à découvrir ces alternatives, à agir pour y prendre part et les diffuser. Son principal temps fort est le Village des possibles qui a lieu à la rentrée chaque année. La commission des alternatives peut être amenée à travailler avec toutes les autres commissions et GT d’Alternatiba en fonction du sujet mis en lumière ou des modalités de présentation de ces alternatives. Elle peut aussi travailler avec des porteurs.euses d’alternatives pour co-construire des événements. Elle doit donner envie d’aller vers les alternatives, de montrer que c’est possible et positif. Cela passe par “écrire” des récits et des témoignages : « c’est par les histoires qu’on se raconte qu’on fait société ».

 

Notre vision / raison d’être

Face à l’urgence climatique, aux catastrophes en cours et à venir, une prise de conscience a émergé aux quatre coins du monde, les alternatives écologiques et sociales fleurissent et ne demandent qu’à être généralisées. La résistance s’organise et des actions de toutes formes se multiplient. Une forte mobilisation est cependant indispensable pour réussir à enrayer la mécanique qui met en péril la vie sur Terre telle que nous la connaissons.

 

eye-hand-drawn-variant
megaphone-hand-drawn-tool-outline

Nos actions

Au niveau local, nos modes d’action variés permettent l’investissement de chaque membre selon ses envies et possibilités. L’inter-organisation de la “Fête des Possibles” participe à la promotion des nombreuses associations locales qui développent des alternatives écologiques concrètes. Tout au long de l’année, Alternatiba Rennes, plus précisément la commission Stratégie Locale, met en place des campagnes de lobbying sur des sujets complexes (Plan Climat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan de Déplacements Urbains) en sollicitant l’aide d’autres associations rennaises expertes sur des problématiques précises. Ces campagnes peuvent être appuyées par des actions non-violentes réalisées par la commission Action Non-Violente (ANV-COP21). Nous participons par ailleurs à toutes les formes de luttes qui mettent en avant la justice sociale (mobilisation contre la réforme des retraites, soutien aux migrants, …).

A ces actions s’ajoutent depuis peu une envie d’expérimenter les alternatives concrètes, durables et solidaires au sein même de l’association grâce à la commission Breizhillience. Nous proposons également des autoformations, des actions de sensibilisation au défi climatique, et des formations à l’action non-violente et la désobéissance civile.

Plusieurs membres de l’association s’investissent également dans la communication, la gestion administrative et l’animation de la vie de l’association au quotidien. Chaque membre est libre d’apporter un projet, une lutte ou une campagne qui lui tient à cœur, c’est ce qui fait vivre l’association et nous permet d’impacter plus amplement le territoire. Afin de faire évoluer l’association, nous organisons mensuellement des débats internes, au sujet de la pertinence et de la radicalité de notre discours et de nos actions ou de nos propres incohérences (exemple du manque de diversité dans les luttes écologiques, qu’elles soient sociale ou ethnique).

Nos dernières actualités

> Le Tour Alternatiba 2024 fait étape à Rennes les 11 & 12 juin ! 

users-couple-hand-drawn-outlines

Notre fonctionnement pour la cartographie

 

La commission des alternatives a commencé à travailler sur une cartographie des alternatives en juin 2023. L’idée était de répertorier les alternatives rennaises et aux alentours au sein d’une même carte. C’est cette commission qui la met à jour.

Nos valeurs

Il est clairement apparu ces dernières années que les conditions de vie sur Terre sont menacées par plusieurs phénomènes dramatiques : la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, l’érosion de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles et un dérèglement climatique sans précédent entraînant des perturbations de plus en plus intenses année après année (canicules, ouragans, sécheresses, montée des eaux, famines, migrations non-choisies, conflits armés, pour ne citer que ceux-là). Nous savons maintenant que c’est le système économique et le mode de vie de nos pays dits «riches» qui sont à l’origine de ces catastrophes écologiques mais aussi des crises sociales : accroissement de la précarité et des inégalités, attaques répétées sur nos protections sociales et nos services publics, individualisme forcené et isolement des personnes, racisme systémique, etc …

Ce système économique dominant vise l’accumulation de profits par une minorité et impose une croissance sans limite. Il entraîne l’exploitation de personnes et de ressources jusqu’à leur épuisement, l’endettement à tous les échelons de la société et une consommation frénétique toujours grandissante de marchandises et d’énergie. Depuis quelques décennies, la mondialisation, le développement des marchés financiers, les échanges à flux tendus et la dépendance aux énergies fossiles ont fragilisé nos modes de vie et notre capacité d’adaptation face aux crises à venir. Dans la grande majorité des pays et plus encore dans les pays riches, le pouvoir politique, même lorsqu’il est élu, n’a aucune intention de remettre en question le système économique tel qu’il fonctionne aujourd’hui notamment car les dirigeant.e.s sont les premier.ère.s à bénéficier de ce système (principalement composés par la gente masculine). Et pourtant, aucun des graves problèmes sociaux ou écologiques précités ne pourront être résolus sans remettre en question le système économique actuel car il est la cause principale de ces problèmes.

love-hand-drawn-heart-symbol-outline
increase-zoom-hand-drawn-symbol

Nos besoins

Nous souhaitions devenir source et importer les données sur lesquelles nous avons déjà travaillées.
Nous avons découvert votre travail il y a peu et nous nous sommes dit que partager nos données semblerait plus adapté (au lieu de recréer une nouvelle carte).
Voici le lien de la première cartographie que nous avons fait sur Gogocarto, avant de découvrir Transiscope : https://carte-alternatives-rennes.gogocarto.fr/map#/carte/@48.43,-1.11,7z?cat=all

Credits photo : CTC