Notre histoire
Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation pour la justice sociale et climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui construisent une société durable, tout en s’opposant aux projets climaticides. Le mouvement réunit des milliers de citoyennes et citoyens au travers d’antennes locales partout en France mais aussi à l’étranger (Dakar, Haïti,..). Si Alternatiba se concentre sur la promotion des alternatives et le lobbying sur les élu.e.s, Action Non Violente COP21 (ANV-COP21) organise et forme aux actions de désobéissance civile.
L’antenne locale de Rennes, fusion des groupes Alternatiba (2016) et ANV COP21 (2015), s’est organisée en association courant 2017. L’association Alternatiba Rennes est basée depuis 2018 à la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes.
Au sein de l’association il y a la commission des alternatives. Elle a pour objectif de rendre visible les initiatives citoyennes qui visent à construire une société plus juste, plus écologique et plus humaine à travers l’animation d’un réseau d’acteurs.trices engagé.es et l’organisation de différents événements publics (débat, formation, atelier, balades associatives, festival, etc.). Elle organise des opérations tout au long de l’année afin d’inviter les citoyen·nes à découvrir ces alternatives, à agir pour y prendre part et les diffuser. Son principal temps fort est le Village des possibles qui a lieu à la rentrée chaque année. La commission des alternatives peut être amenée à travailler avec toutes les autres commissions et GT d’Alternatiba en fonction du sujet mis en lumière ou des modalités de présentation de ces alternatives. Elle peut aussi travailler avec des porteurs.euses d’alternatives pour co-construire des événements. Elle doit donner envie d’aller vers les alternatives, de montrer que c’est possible et positif. Cela passe par “écrire” des récits et des témoignages : « c’est par les histoires qu’on se raconte qu’on fait société ».