Retour sur la 6ème édition du Transiscothon

C’est à Paris que l’équipe de Transiscope s’est réunie pour la 6ème édition du Transiscothon et premier de l’année 2023. Une rencontre marquante, car elle fête la fin d’un plan stratégique de 3 ans et le lancement d’une nouvelle orientation pour les 3 ans à venir. 

À l’occasion, plusieurs ateliers ont été organisés dans la capitale : bilan et projection, discussion sur la charte de Transiscope (à l’Académie du Climat), rencontre avec nos sources, présentation publique de la 2ème version du Transiscope et de l’Archipelago. Une balade inspirante dans deux ressourceries et une rencontre publique animée par Alternatiba Paris autour de leur livre “Notre grand pari pour 2050 : de l’imagination à l’action” (à la FPH).

 

C’est l’heure du bilan 

Transiscope arrive à la fin d’un plan stratégique étalé sur 3 années. C’est l’heure de faire le bilan et de se projeter sur les 3 prochaines années. Lors d’un atelier animé par Florent et co-construit avec Hafsa, l’équipe de Transiscope a pu redécouvrir les différents axes et actions décidées par le Comité de Pilotage en 2019 (et mis en place en 2020). 

Un atelier dynamique qui a permis aux membres de l’association de réaliser l’évolution de chaque objectif et d’échanger sur les raisons de leurs réussites ou de leurs échecs. 

Un débat riche en partage d’expérience qui finalement a amené l’équipe à se projeter sur les 3 ans à venir : 

  • Quelles actions renforcer ? 
  • Comment prioriser ?
  • Que mettre de côté pour le moment ?

Une discussion à continuer lors de la prochaine rencontre du Copil qui pourra acter les idées et décisions prises lors de cet atelier. 

 

Quelle suite pour Transiscope ?

Les ateliers du vendredi après-midi avaient pour vocation de s’ouvrir au public afin de remettre Transiscope au cœur des débats. Et quoi de mieux que de commencer par l’atelier qui semblerait le plus évident : une présentation de Transiscope, de sa V2 et d’Archipelago.

Une présentation de Simon Louvet, l’un des initiateurs de Transiscope, (et en charge du groupe technique) que vous pouvez retrouver en vidéo dans l’article suivant : Transiscope évolue : Découvrez le calendrier agrégé des événements et Archipelago.

Deux visites inspirantes

Après la présentation de Simon et une séance de questions-réponses à la Fondation Progrès Homme, le groupe s’est scindé pour aller visiter deux tiers lieux au projet inspirant.

Le premier groupe a donc pris la direction du 18ème arrondissement pour aller faire découverte du Poulpe, la Petite Organisation Utile pour Le Peuple et l’Environnement : la ressourcerie portée par l’association la Bricolette.

Le Poulpe récupère vos objets, même cassés, abîmés ou vieillots, pour les réparer et leur donner une deuxième vie. Ces objets sont ainsi réintégrés dans la société et évitent l’incinération ou l’enfouissement. D’ailleurs, il existe aussi un service de ressourcerie ambulante qui se déplace dans les quartiers pour collecter.

Le Poulpe propose également au sein de son café associatif des ateliers émancipateurs d’apprentissage, de réflexion ou de création. Chaque mois, une programmation est élaborée avec les talents du quartier et les bonnes volontés qui souhaitent proposer des activités. Certainement ce qui a donné naissance à une compagnie de théâtre – Colette Voirouge – qui joue un entre-sort escape game colapsologiste.

Le deuxième groupe, lui, s’est tourné vers Montreuil pour faire la rencontre des membres de La Collecterie et découvrir le cycle du réemploi solidaire.

La Collecterie en bref est un point d’apport et de collecte d’objets dont les habitants des territoires souhaitent se séparer. De même qu’au Poulpe, les objets récupérés sont triés, orientés, nettoyés et revendus à des prix solidaires.

Deux objectifs : sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’environnement et aux principes de l’économie circulaire. Mais aussi faciliter le retour vers l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sur le marché du travail par la formation, l’expérience de terrain et l’accompagnement socioprofessionnel.

Deux visites pleines d’expériences que les participants du Transiscothon eurent la joie d’embarquer.

 

 Se projeter en 2050 et concrétiser ses rêves

Avec l’aide d’Alternatiba Paris, nous avons eu plaisir à organiser un événement public et convivial autour de leur livre “Notre grand pari pour 2050 : de l’imagination à l’action” qui vient d’être publié. 

L’idée ? À l’instar de leur libre où il faut imaginer une Île-de-France réinventée en 2050, nous avons proposé de participer à des mini-jeux de rôle pour penser, débattre et agir sur les enjeux de demain. 

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’accueillir Franck Obadia, créateur du jeu “Chaos Fertile, le jeu de l’Intelligence Collective. Un contre-la-montre qui s’intègre parfaitement à notre thématique avec des joueurs qui coopèrent pour concrétiser leurs projets et donner vie à leurs rêves. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *